L'ensemble de nos précédentes infolettres sont consultables en permanence au bas de cette page en cliquant sur les liens qui figurent à la suite de la présente. Nous vous remercions de bien vouloir prendre le temps nécessaire de les consulter. La plupart des réponses à vos interrogations et questions s'y trouvent.

Infolettre N° 11 du 14 avril 2011

INFOLETTRE DU 14/04/2011

Chère Madame, Cher Monsieur,

En dénonçant et en portant plainte il y a un peu plus de 10 ans contre les détournements opérés par deux des anciens dirigeants avec la complicité du Directeur de l’Abeille-Vie grâce à des mécanismes complexes que nous avions réussi à mettre à jour, nous avons indirectement incité le législateur à réagir avant même que la Justice ne rende une décision définitive. C'est ainsi que la loi du 15 décembre 2006 est venu fixer le principe que les adhérents d'associations d'assurés-vie pourraient dorénavant proposer des résolutions aux assemblées générales de celles-ci dans des conditions de nombre à fixer par décret. Le décret survenu en août 2006, applicable à effet du 16 juin 2007, a fixé ce nombre à 100 signatures.

Nous avons donc dès l'année 2008 utilisé ce nouveau droit. Depuis, nos résolutions ont régulièrement obtenu entre 20 et 33% des voix exprimées. Autrement dit, elles ont souvent été majoritaires chez les adhérents qui n'ont pas envoyé leur pouvoir au Président. L'an dernier en effet, il a reconnu au Point Presse qui a suivi l'assemblée générale de Strasbourg que les dits pouvoirs avaient représenté plus de 50% des votes !

Cela dit, nos résolutions l'ont visiblement beaucoup dérangé. Il suffit de constater la façon dont il s'est efforcé de les rendre peu lisibles dans la «Lettre de l’Afer N°84» par une présentation discriminatoire et comment il a cru devoir dénigrer leurs auteurs dans le " Message de votre Président" les précédant. La tentative de nous "museler" (l'expression est de la revue «Que Choisir») par les opérations de lobbying auxquelles  s'est livré sans succès le Conseil d’administration de l’Afer pour obtenir du Ministère des Finances un relèvement considérable du nombre de signatures prévu par le décret du 1er août 2006 en apporte un preuve supplémentaire et éclatante.

Sur ce point, nous vous recommandons d’aller visiter  notre site - http://www.sosprincipesafer.fr/articles_presse.php 

– et d'y lire dans l'espace « Presse » les articles de Mediapart du 20 octobre 2010 et de Libération du 19 novembre 2010.

Nous sommes donc bien décidés, notamment grâce l'exercice de ce droit maintenu, de présenter des résolutions, à persister dans notre volonté de voir le Conseil d'administration de l'Afer prendre ses distances vis-à-vis du groupe Aviva. L'un de ses membres, Madame Leconte-Barjou, reconnaissant le bien fondé de nos critiques, comme l’avait fait en 2004 bien avant elle le premier successeur de Gérard Athias, Pierre-Marie Guillon, et deux vice-présidents en 2005, vient d'ailleurs de rejoindre nos rangs.

Nous nous permettons donc de vous adresser le texte des résolutions que nous présentons cette année et pour lesquelles nous venons solliciter votre appui et donc votre signature. Vous trouverez le document qui les contient dans la rubrique «AG 2011» de notre site: http://www.sosprincipesafer.fr/resolutions.php

Nous vous remercions de l’imprimer, d'y ajouter en deuxième page vos nom, prénom, numéro de votre compte Afer (un exemplaire par adhérent bien entendu), vos adresses (postale et e-mail) avant de signer les pages 1 et 2, et de nous le faire parvenir à l’adresse indiquée ci-dessous le plus tôt possible, en l'affranchissant au tarif normal. Nous avons en effet été retardés et devons déposer les documents signés avant le 28 avril au siège de l’Afer, afin de respecter les délais légaux. 

En vous remerciant vivement de votre collaboration, nous vous prions d'agréer, chère Madame, cher Monsieur, l'expression de nos sentiments bien dévoués.

Bertrand Gaumé,                      François Nocaudie,                     Stanislas Bartkowiak,

Président.                                 Fondateur.                               Secrétaire.

  

                               SOS PRINCIPES AFER  / BP 95952 / 37059 TOURS CEDEX 01
Si vous souhaitez vous désabonner de notre infolettre, cliquez ici.
Site réalisé et hébergé par Creaweb