L'ensemble de nos précédentes infolettres sont consultables en permanence au bas de cette page en cliquant sur les liens qui figurent à la suite de la présente. Nous vous remercions de bien vouloir prendre le temps nécessaire de les consulter. La plupart des réponses à vos interrogations et questions s'y trouvent.
INFOLETTRE DU 04/06/2015 |
Chère Madame, Cher Monsieur Comme nous vous l’avons annoncé dans notre infolettre n°57, nous venons vous faire part de nos préconisations de vote à la prochaine assemblée générale de l’Afer. Nous y avons ajouté un commentaire un peu plus général. 1/ NOS PRÉCONISATIONS DE VOTE A/ Les résolutions présentées par le Conseil d’administration POUR : les résolutions 6, 8 et 9 parce que toutes constitueront un progrès si leur contenu se concrétisent vraiment. Cela n’a pas toujours été le cas dans le passé hélas, mais nous voulons garder une attitude positive. CONTRE : les résolutions 1, 3, 10, 11 ( voir nos commentaires in fine) ABSTENTION : 2, 4, 5 et 7 (idem) B / Les résolutions de A à G CONTRE : Toutes de A à G. Notre raison est simple. Une multitude d'indices nous laisse penser que les auteurs de ces résolutions sont des proches du Conseil d'administration et que le contenu de celles-ci est inspiré par ce dernier comme cela a été manifestement le cas l'an dernier pour la résolution H. Cette manière de procéder, que facilite le refus du Conseil d'administration de mentionner l'identité des groupes qui comme nous, présentent des résolutions, n'est pas correcte à nos yeux. Elle pose un problème de gouvernance telle que nous la concevons. C / Les résolutions H à L POUR : Toutes évidemment puisque ce sont les nôtres. D / Les résolutions M à U POUR : Toutes également. Elles sont présentées par le collectif "Dans l'intérêt des adhérents". Nous nous sommes rapprochés depuis l'an dernier. Jusqu'à preuve du contraire, nous sommes d'accord sur l'essentiel et partons du principe que l'Union fait la force. E/ Les résolutions V à Z POUR : Leurs auteurs nous en avaient informés . Nous ne voyons pas pourquoi nous serions contre les évidences qu’elles exposent. 2/ COMMENTAIRE GÉNÉRAL Le rapport d'activité du conseil d'administration, au niveau des déclarations de principe qui y sont effectuées, ne peut que susciter l'adhésion. Malheureusement, dans les faits, nombre de faits et gestes du conseil d'administration apparaissent clairement en contradiction avec les dites déclarations. Ainsi nous estimons que le Conseil d'administration ne respecte pas le principe de transparence lorsque, par exemple :
Nous estimons aussi qu'il a une conception bien particulière de la démocratie associative lorsque, par exemple :
Enfin, en matière de défense des intérêts des adhérents, le moins que l’on puisse dire est que le Conseil d’administration n’est guère efficace sur un certain nombre de points sensibles. Nous venons de voir ce qu’il fallait en penser en matière de prélèvements sociaux. Sur la question de la requête en restitution des fonds confisqués, malgré le succès du recours que vient d’effectuer l’Afer devant la Cour de cassation, nous considérons que l’optimisme affiché par le Conseil d’administration est excessif. En effet, si son action en restitution vient d’être déclarée recevable, comme l’ont été celles exercées à titre individuel par quelques adhérents, il ne faut pas oublier que ces derniers ont été déboutés sur le fond le 9 décembre 2013. La raison de fond invoquée par les juges, c’est le fait que les textes prévoient qu’en cas de procédure pénale ayant abouti, seules les victimes qui se sont constituées parties civiles à ladite procédure ont des droits sur les peines de confiscation, et ceci sous des conditions limitativement énumérées par la loi, conditions qui n’étaient pas remplies en l’occurrence. Les peines de confiscation, comme les peines d’amende, sont la propriété de l’État. Le Conseil d’administration le sait très bien puisqu’au lendemain du jugement de première instance, la Lettre de l'Afer N°71 de juillet 2006 l’avait bien expliqué aux adhérents dans sa dernière page. Bref, le président, qui était déjà membre du Conseil d’administration de l’Afer, ne pouvait pas ne pas s'en souvenir. Autrement dit, la recevabilité de la requête que l’Afer a finalement déposée le 29 décembre 2011, et que vient de reconnaître la Cour de Cassation le 20 mai 2015, ne signifie nullement que l’affaire est gagnée d’avance sur le fond. Notre réserve tient aussi au fait que, si la Cour de cassation trouve un moyen juridique de permettre la restitution sollicitée d’un montant de 24,5 millions d’euros, cela ne représentera au maximum que 8% du préjudice causé à l’ensemble des victimes (300 millions d’euros en valeur 2015 selon la formule adoptée par la Cour d’appel de Paris le 10 juin 2008). En outre, n’en profiteront que 15% d’entre elles. Les questions qui se posent sont donc finalement les deux suivantes : Pourquoi le Conseil d’administration n’a-t-il pas utilisé l’astucieuse procédure de regroupements de mandats imaginée par ses avocats en 2011 pour réclamer aussi aux coupables, avant la date de prescription de tout recours en juin 2013, la créance évidente des 365.000 adhérents concernés sur le surplus non confisqué de leur préjudice collectif ? C’est d’autant plus difficilement compréhensible que ses propres conseils lui ont confirmé la réalité de cette créance dans la consultation qu’ils ont signée le 11 mai 2011 et qu’il ne pouvait, de plus, ignorer que lesdits coupables venaient d’encaisser, en novembre 2010, une somme de 121,5 millions d’euros comme indiqué plus haut. Pourquoi ne leur a-t-il accordé, dans sa lettre du 28 mars 2011, qu’un délai de trois semaines pour lui retourner un mandat d’agir en leur nom alors que l’assignation n’a été déposée que le 29 décembre suivant, soit neuf mois plus tard, limitant ainsi considérablement dans la pratique le nombre de requérants pouvant avoir la chance de percevoir une indemnité ? Comme vous le voyez, sur la soi-disant transparence des actes des membres du Conseil d’administration, sur celle de son respect de la démocratie au sein de l’association et sur celle de son ardeur à la défense de nos intérêts, nous avons des raisons très sérieuses de rester critiques. C’est la raison pour laquelle, bien que sachant que nos résolutions n’ont aucune chance d’être adoptées tant le système est verrouillé, nous vous recommandons de les voter. Il nous paraît en effet important de ne pas pratiquer la politique de la chaise vide. Il nous faut être tenace si l’on veut que le monde change un jour dans le bon sens. Nous vous prions d’agréer, chère Madame, cher Monsieur, l’expression de nos sentiments bien dévoués. Le bureau. |
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