L'ensemble de nos précédentes infolettres sont consultables en permanence au bas de cette page en cliquant sur les liens qui figurent à la suite de la présente. Nous vous remercions de bien vouloir prendre le temps nécessaire de les consulter. La plupart des réponses à vos interrogations et questions s'y trouvent.

Infolettre n° 3 du 5 août 2010

INFOLETTRE DU 05/08/2010

Chère Madame, Cher Monsieur,

Nous venons faire le point de la situation en ce début du mois d'août.

- Comme l'a annoncé François Nocaudie, notre porte-parole, à l'Assemblée Générale du 29 juin dernier, nous avons décidé d'engager une action devant la justice civile au profit des adhérents qui, comme vous, n'ont pas pu se constituer partie civile dans la procédure pénale et , de ce fait, n'ont pas été indemnisés. Il s’agit d’une action de groupe spécifique, dite "en représentation conjointe", à laquelle chaque adhérent de l’AFER concerné ( ceux qui ont effectué des versements entre le 17 décembre 1986 et le 31 juillet 1997) pourra se joindre facilement en mutualisant les frais de procédure.

Pourquoi avons-nous pris cette initiative ? Parce que nous avons le sentiment que la médiation décidée par le Président Bekerman, et qui sera organisée au mois d'octobre, a plus pour objectif, sous couvert de volonté d'apaisement, de ménager les intérêts des anciens dirigeants condamnés et du Groupe Aviva, que ceux des adhérents victimes. Nous vous rappelons qu'Aviva est civilement responsable de son ancien Directeur condamné pour complicité et déclaré solidaire de leur dette par la justice.

En effet, à s'en tenir aux déclarations qui ont été faites par le Président, la médiation qu'il se propose d'organiser ne porterait que sur 92 millions d'euros, c'est-à-dire sur le montant de la confiscation décidée par la Cour d'appel au profit du Trésor Public. Ce montant correspond aux seules sommes nominalement détournées du 1er mars 1994 au 31 juillet 1997 (la loi ne le permettait pas avant le 1er mars 1994) et non au total du préjudice causé depuis 1986 et qui, actualisé, s’élève à 250 millions d’euros aujourd’hui. En outre, Aviva ne serait pas partie à la médiation.

Autrement dit, la médiation du Président Bekerman pourrait permettre à Consorts Athias et Le Saux, ainsi qu’à la Compagnie Aviva-Vie, de conserver près de 140 millions d’euros de profits illicites au détriment de l’Afer et de ses adhérents (cf. le Post Scriptum). Vous aurez compris que cela ne nous apparaît pas acceptable.

- Sur un plan pratique donc, nous ne pouvons que vous inviter :

1- Si vous ne l’avez pas encore fait, à envoyez le coupon réponse que contenait la lettre que vous a adressée le Président, début mai, à l’adresse indiquée (à Belfort). Il vous sera retourné l’historique de vos versements sur la période des détournements ( Celle indiquée de 86 à 97 ci-dessus). Si vous avez égaré cette lettre, écrivez au Gie Afer ( 74 rue St Lazare/ 75441 PARIS CEDEX 09) pour en obtenir un double en oubliant pas de mentionner le numéro de votre contrat.

2- Une fois que vous avez la liste de vos versements, à nous en adresser une photocopie :

- soit par internet (info@sosprincipesafer.fr) si vous avez un scanner,

- soit par courrier ( avec une enveloppe timbrée à votre adresse pour ceux qui n’ont pas d’adresse de courriel (E-mail)). Notre adresse postale est SOS PRINCIPES AFER / BP 95952/ 37059 TOURS CEDEX 1.

Nous reprendrons contact avec vous dans la première quinzaine de septembre.

Pour le bureau, votre bien dévoué secrétaire,

Stanislas Bartkowiak

PS : - Il est un détail qui ne trompe pas. Nous avons été informés que Gérard Athias avait participé au dîner d'honneur qui a suivi l'assemblée générale du 29 juin dernier à Strasbourg. Il est on ne peut plus clair, donc, qu’entre Aviva, les anciens dirigeants qui en sont toujours actionnaires et les actuels dirigeants de l’Afer on a droit à un pur jeu de rôles !!
            - Nous venons de solliciter, pour parution dans la prochaine Lettre de l’Afer ( en octobre), un droit de réponse. Vous en trouverez le texte dans la rubrique “Communiqués” dans l’espace Presse de notre site internet : http://www.sosprincipesafer.fr/communiques.php

Si vous souhaitez vous désabonner de notre infolettre, cliquez ici.
Site réalisé et hébergé par Creaweb