L'ensemble de nos précédentes infolettres sont consultables en permanence au bas de cette page en cliquant sur les liens qui figurent à la suite de la présente. Nous vous remercions de bien vouloir prendre le temps nécessaire de les consulter. La plupart des réponses à vos interrogations et questions s'y trouvent.

Infolettre N° 6 du 21 novembre 2010

INFOLETTRE DU 20/11/2010

Chère Madame,

Cher Monsieur,

L’actualité concernant la défense des adhérents de l’Afer s’est un peu  accélérée ces dernières semaines.

En effet, dans les derniers jours de septembre, nous apprenions que le président de l’Afer, M. Bekerman, avait mené une opération de lobbying auprès de Bercy, ayant pour but de relever le nombre de signatures nécessaires à la présentation de résolutions à l’assemblée générale. A un tel niveau, qu’ainsi le Conseil d’administration s’en assurait le monopole pour des raisons techniques et pratiques évidentes.

Nous vous avons alerté, et vous êtes très nombreux à avoir écrit à Madame Lagarde, comme nous vous l’avions suggéré . Si donc le projet de décret, qui nous inquiétait, est abandonné, il est évident que votre réactivité aura joué son rôle.

Le 21 octobre dernier, paraissait dans le journal en ligne Mediapart  (Cf. notre rubrique « Espace Presse ») un article très détaillé, de Mme Martine Orange, sur les conditions particulièrement surprenantes dans lesquelles l’opération de lobbying s’est opérée.

Le 7 octobre, nous avions constaté, par ailleurs, en lisant le dernier numéro de « La Lettre de l’Afer » (N°85), qu’elle ne contenait pas le texte de notre droit de réponse aux attaques auxquelles s’était livré contre nous le président  Bekerman dans son «Message» de la Lettre N° 84.  

Il nous a donc fallu, avec notre avocat, préparer une assignation devant le Tribunal de Paris. Cette assignation a été annoncée par le site de l’Argus de l’assurance du 27 octobre.

Le 22 octobre, enfin, nous avions eu une autre surprise. La revue Investir.fr, sous la plume d’Eric Leroux, nous apprenait que le projet de protocole de médiation, présenté par le président Bekerman, n’avait pas été accepté par son propre Conseil d’administration !  En raison de l‘énormité des honoraires prévus en faveur des trois médiateurs pressentis (plus de 2,5 millions d’euros à la charge exclusive des victimes !)

Que va-t-il en advenir ?  Nous ignorons ce que le président va tenter maintenant de «sortir de son chapeau». Notre avis, en effet, au regard de l’objet trop limité de cette médiation, et de ses modalités particulièrement critiquables, est qu’il y a manipulation.

Il s’agissait, dans cette première version, d’inciter les adhérents ayant droit à une indemnité, de renoncer à la part de celle-ci correspondant à la différence entre les 252 millions d’euros dus au total, et aux 92 millions confisqués, soit 160 millions, en leur faisant croire que le recours intenté par les anciens dirigeants condamnés devant la justice européenne pourrait aboutir à une annulation de l’arrêt de la Cour de Cassation et à la condamnation de l’Etat français !!!

 Bref, il s’agit, selon nous, d’un « bluff » basé sur le principe selon lequel plus c’est gros, plus ça passe !

En clair, l’objectif final est d’éviter aux anciens dirigeants, mais aussi au groupe Aviva en tant que civilement responsable de son ancien directeur condamné (pour complicité avec les deux premiers), d’avoir à «mettre la main à la poche» pour ce complément d’indemnisation.

Tout ceci nous a fait prendre un peu de retard pour les dernières modalités du recours que nous préparons au profit de ceux qui nous sollicitent, comme ont eu raison de le faire ceux qui se sont constitués partie civile dans le procès pénal, puisqu’ils ont été totalement indemnisés. Les choses vont aller plus vite maintenant.

Pour illustrer tous ces propos, nous vous conseillons vivement de prendre le temps nécessaire pour aller lire dans l’ «Espace  Presse» de notre site, les articles de journaux et nos communiqués suivants :

- Lesechos.fr du 2 juin 2010

- Lesechos.fr du 30 juin 2010

- L’Agefi actifs du 8 octobre 2010

- Mediapart du 20 octobre 2010

- Investir.fr du 22 octobre 2010

- L’argus de l’assurance.fr  du 27 octobre 2010

 Ainsi que :

- Infolettre N° 5 du  12 octobre 2010

- Communiqué du  29 octobre 2010

Nous vous prions d’agréer, Madame, Monsieur, l’expression de nos sentiments les plus cordiaux.

Bertrand Gaumé                                     François Nocaudie

Président                                                 Fondateur
Si vous souhaitez vous désabonner de notre infolettre, cliquez ici.
Site réalisé et hébergé par Creaweb