L'ensemble de nos précédentes infolettres sont consultables en permanence au bas de cette page en cliquant sur les liens qui figurent à la suite de la présente. Nous vous remercions de bien vouloir prendre le temps nécessaire de les consulter. La plupart des réponses à vos interrogations et questions s'y trouvent.

Infolettre N° 49 du 14 juin 2014

Newsletter
INFOLETTRE DU 14/06/2014

Chère Madame, Cher Monsieur,
 
 
Vous trouverez ci-dessous le texte de notre communiqué de presse du 12 juin 2014.
 
 
Nous vous prions d'agréer, Madame, Monsieur, l'expression de nos sentiments bien dévoués.
 
 
Le bureau.
 
 

 

SOS PRINCIPES AFER

Association de défense des principes de l’Afer

BP 92952 / 37059 TOURS CEDEX 01

www.sosprincipesafer.fr

 

COMMUNIQUÉ DE PRESSE DU 12 JUIN 2014

Vers une présidence «assurée à vie» pour Gérard Bekerman ?

1/ Aux 720.000 adhérents de l'Afer qui viennent de recevoir leur convocation pour leur prochaine Assemblée Générale annuelle qui doit se tenir à Bordeaux le 30 juin, il est proposé par le conseil d’administration de voter la résolution N°2 suivante :

"L'Assemblée Générale approuve la modification de l'article IX.2 de ses statuts afin de prévoir que la révocation d'un administrateur en cours de mandat soit votée à la même majorité que celle requise pour les décisions prises en assemblée générale extraordinaire."

Il est douteux que la plupart des adhérents comprennent la portée de ce texte bien alambiqué.

En clair, les administrateurs de l'Afer demandent aux adhérents en termes d’apparence anodine, d'accepter sans débat ni explication préalable de ne plus pouvoir les révoquer qu'à la majorité des deux tiers. Grâce au jeu des nombreux pouvoirs qui sont envoyés mécaniquement au Président par de nombreux adhérents légitimistes peu attentifs, les membres de l’actuel Conseil d’administration cherchent donc à se réserver une bonne chance de priver en fait la majorité qui les a élus, à savoir la moitié plus une voix, du pouvoir de les révoquer selon la même règle.

2/ Dans ses consignes de vote, le conseil d’administration dénie également aux groupes d’adhérents qui usent de leur droit de présenter des résolutions dans les formes prévues par la loi, celui de décliner en même temps leur identité au motif qu’ils n’auraient pas la personnalité juridique (consigne donnée pour la résolution A).

Il a dû oublier trois choses :

  • que c’est inexact dans le cas de Sos Principes Afer puisqu’il s’agit d’une association notoirement déclarée,

  • que Gérard Bekerman avait écrit dans son éditorial de La Lettre de l’Afer N°78 du mois d’avril 2009 « Dans une association riche de 700.000 voix, chaque sensibilité doit pouvoir s’exprimer »,

  • que les résolutions présentées par de tels groupes ont obtenu à l’assemblée générale de 2013 des pourcentages de votes positifs allant de 30 à plus de 45%. Autrement dit, les termes « chaque sensibilité » ne se déclinent à l’Afer qu’au singulier et ne concernent que le conseil d’administration. Il convient donc de bien intégrer ce concept original et propre à l’Afer pour l’avenir.

Quid du caractère « irréprochable » de la gouvernance invoqué comme motif pour voter contre la résolution X proposée par Pierre-Marie Guillon, ancien Président de l’Afer (page 7 du tiré à part de la Lettre de l’Afer consacré au scrutin) ?

A quand la proposition du renouvellement à vie du mandat de l'actuel Président ?

Si vous souhaitez vous désabonner de notre infolettre, cliquez ici.
Site réalisé et hébergé par Creaweb