L'ensemble de nos précédentes infolettres sont consultables en permanence au bas de cette page en cliquant sur les liens qui figurent à la suite de la présente. Nous vous remercions de bien vouloir prendre le temps nécessaire de les consulter. La plupart des réponses à vos interrogations et questions s'y trouvent.

Infolettre N° 59 du 8 juin 2015.

Newsletter
INFOLETTRE DU 08/06/2015

Chère Madame, Cher Monsieur,

 

Vous êtes plusieurs à nous avoir fait remarquer, à très juste titre, que nous avons oublié dans notre précédente infolettre de vous préciser qu'elle était notre préconisation de vote pour la résolution 12 présentée par le Conseil d'administration. Nous vous prions de nous en excuser. Nous y avions pourtant fait une allusion directe à la fin de notre critique, sur la conception très particulière que se fait l'actuel Conseil d'administration de la démocratie associative au sein de l'Afer. Nous écrivions en effet à ce sujet :

" Il propose d’allonger la durée du mandat des administrateurs de 3 à 4 ans. En soi, cela n’est pas choquant. En réalité, cet allongement cumulé avec le fait que seuls ont une chance d’être élus ou renouvelés les candidats adoubés par le président déjà en place, cette proposition va constituer un recul supplémentaire de la démocratie associative. Une démocratie doit effectivement donner un peu de temps à ses mandataires, mais pas trop."

Comme vous le comprenez, nous voterons contre. Nous le ferons avec d'autant plus de détermination que toutes les réformes des statuts de l'Afer depuis quelques années ont eu pour résultat de permettre l'élection d'administrateurs très proches du Président sur le plan professionnel et du Groupe Aviva, sans limite du nombre des mandats dans le temps.

 

La promesse faite dans le principe 10 de la charte de la gouvernance de l'Afer, adoptée en 2008, "de favoriser la diversité dans la nomination de ses administrateurs", n'a jamais engagée que ceux qui l'ont prise pour argent comptant. L'an dernier, le Conseil d'administration avait soutenu la résolution présentée par le collectif "Dans l'intérêt des adhérents" qui préconisait que soit instauré le principe de parité femmes-hommes dans les statuts de l'Afer. Pourquoi ne passe-t-il pas à l'acte à l'occasion de l'assemblée générale extraordinaire du 25 juin prochain, seule compétente en matière de modification des statuts ? Ce qu'il propose cette année c'est simplement de limiter le rythme de renouvellement des actuels administrateurs.

 

Nous compléterons d'ici quelques jours nos commentaires sur différents points intéressant la vie de l'Afer.

 

Bien cordialement à tous.

Le Bureau.

Si vous souhaitez vous désabonner de notre infolettre, cliquez ici.
Site réalisé et hébergé par Creaweb